Notre hôpital compte 201 lits de courte durée et plus de 214 médecins et pharmaciens, dont 87 omnipraticiens, 116 spécialistes et 13 pharmaciens. Il assure des soins de haute qualité, sans interruption et en fonction de votre mieux-être. Nous vous accueillons avec plaisir. Comme usager, vous êtes la personne la plus importante pour nous.
Durant votre séjour, nous mobiliserons tous nos efforts pour remplir notre mission première : prendre bien soin de vous.
Admission
À votre arrivée, présentez-vous au Service de l’admission, situé à gauche de l’entrée principale, derrière les réceptionnistes : « ADMISSION ».
Horaire : du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 12 h et de 13 h à 15 h 30 (à l’exception des jours fériés)
Choix de la chambre
Notre hôpital compte trois types de chambres :
- chambres privées à 1 lit;
- chambres semi-privées à 2 lits;
- salles à 4 lits.
Le choix que vous ferez lors de l'admission n'est pas garanti. Nous tenterons toutefois de respecter votre préférence. Durant votre hospitalisation, vous pourrez toujours modifier ce choix en remplissant le formulaire Modification du choix de chambre.
Effets personnels
Ne portez pas et/ou n’apportez pas :
- des bijoux;
- un ou des body piercing;
- des objets de valeur;
- un surplus d’argent.
Objets de valeur
L’Hôpital Anna-Laberge n’est pas responsable de la perte ou de la disparition de vos objets personnels, y compris vos prothèses auditives, dentiers et lunettes. Nous vous suggérons de remettre vos objets de valeur à un membre de votre famille.
Stationnement
Les machines distributrices pour le paiement des billets de stationnement sont situées aux entrées principales de l’hôpital et de l’urgence.
Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital Anna-Laberge.
Votre séjour à l’hôpital
Employés attentionnés
Nous savons que votre séjour à l’hôpital et vos problèmes de santé peuvent vous causer quelques inquiétudes. Soyez assuré que notre personnel médical et infirmier a à cœur de vous offrir des services de qualité, à caractère humain et propres à soigner ce qui vous importe le plus : votre santé.
Renseignements sur votre état de santé
Désignez une personne qui s’informera de votre état de santé et qui deviendra le porte-parole de la famille. Seul le médecin traitant est autorisé à donner des renseignements concernant le diagnostic et les résultats d'examens spécifiques.
Mode de fonctionnement
La médecine de jour est organisée de manière à faciliter le cheminement de l'usager.
- Lors de la prise de rendez-vous, l’intervenant fait le suivi avec l’usager et les autres services impliqués, et communique la date et l’heure du rendez-vous.
- Le moment venu, l’usager se présente à l’accueil du Service de médecine de jour, qui active la visite et communique les informations et consignes en attente des services.
- Prévoyez vos repas et collations pour la durée de vos traitements.
Numéros importants
- Renseignements généraux - 450 699-2425
- Admission - 450 699-2633
- Archives médicales (HAL) - 450 699-2425, poste 4178
- Assistance et plaintes - 450 699-2425, poste 2462
- Service de bénévolat - 450 699-2425, poste 4167
- Cliniques externes - 450 699-2464
- Comité des usagers - 450 699-2425, poste 2521
- Comptabilité - 450 699-2425, poste 4071
- Fondation Anna-Laberge - 450 699-2703
Votre départ de l’hôpital
Formalités de départ
C’est votre médecin qui signera votre congé de l’hôpital. En général, le document est signé 24 h avant votre départ. Vous devez quitter la chambre avant 10 h. Cependant, au cours de la journée, vous pouvez partir en tout temps, dès que le congé est autorisé par le médecin. Prévoir un accompagnateur adulte pour le retour à la maison.
Frais d’hospitalisation
À la fin de votre séjour à l’hôpital, rendez-vous au bureau de la comptabilité pour informer un préposé de votre départ et régler, s’il y a lieu, certaines factures liées à votre séjour.
Lieu : situé à proximité de l’entrée principale et de l'urgence
Horaire : du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 12 h et de 13 h à 15 h 30 (à l’exception des jours fériés)
Les frais d’hospitalisation sont entièrement couverts pour les résidants du Québec possédant une carte d’assurance maladie valide, à l’exception de certains traitements et services médicaux non couverts par la RAMQ. Votre médecin vous en informera, si c’est le cas. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur les modalités du remboursement.
Apprenez-en davantage sur les services couverts : visitez le site de la RAMQ.
Suivi posthospitalisation
Vous venez d’obtenir votre congé de l’hôpital? Saviez-vous qu’une équipe est disponible pour répondre à vos questions ou inquiétudes liées à votre santé en plus de coordonner les suivis pertinents à votre rétablissement afin d’éviter une nouvelle hospitalisation ou une consultation à l’urgence? C’est une ligne téléphonique pour rejoindre une infirmière de l’hôpital : 1 844 928-9312.
- La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
- Ce service est offert pendant les 30 jours suivant votre congé de l’hôpital.
- S’il s’agit d’une urgence, veuillez composer le 911.
Pour plus de détails, consultez la page.