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Usagers partenaires

CISSS de la Montérégie-Ouest

Savez-vous qu’en tant qu’usager du CISSS de la Montérégie-Ouest, il est possible de vous impliquer activement dans plusieurs projets en devenant usager partenaire?

Qu’est-ce qu’être usager partenaire de l’organisation

Un usager partenaire est une personne qui participe à différents projets de l’établissement en vue d’enrichir les échanges et apporter un point de vue complémentaire. Il s’agit de reconnaitre et valoriser votre expérience, vos observations, vos besoins et vos préoccupations en tant qu’usager pour nous aider à améliorer la qualité de nos soins et services au CISSS de la Montérégie-Ouest.

Le rôle d’un usager partenaire 

En tant qu’usager partenaire, votre participation permettra de : 

  • partager vos connaissances ainsi que votre expérience des soins et services reçus (savoirs expérientiels);
  • faciliter une compréhension des besoins et préoccupations exprimés par un plus grand nombre d’usagers;
  • faire valoir de nouvelles idées, poser des questions et proposer des pistes de solution. 

Soumettre une demande pour être usager partenaire

Vous êtes une personne qui :

  • est engagée dans ses soins et services, à la hauteur de ses capacités;
  • souhaite améliorer l’expérience d’autres usagers et de leurs proches;
  • désire partager ses idées et ses expériences;
  • démontre une ouverture d’esprit et fait preuve de curiosité. 

Veuillez remplir le court formulaire afin de nous transmettre votre intérêt à vous impliquer comme usager partenaire.  Un membre du bureau de partenariat communiquera avec vous dans les meilleurs délais :

JE SOUMETS MA CANDIDATURE

Le CISSS de la Montérégie-Ouest s'engage à assurer la confidentialité des informations transmises. 

Comment m’impliquer en tant qu’usager partenaire 

Différentes possibilités d’engagement s’offrent à vous, selon vos champs d’intérêt et votre disponibilité. Par exemple : 

  • être membre d’un comité ou un groupe de travail;
  • élaborer, en collaboration avec des professionnels, des outils d’information destinés aux usagers ;
  • communiquer vos commentaires et impressions dans le cadre d’un groupe de discussion pour adapter les services aux besoins de la clientèle;
  • commenter un document/dépliant en cours de rédaction. 

Pourquoi devenir usager partenaire

Votre participation en tant qu’usager partenaire contribue à :

  • humaniser les décisions et pratiques de soins et de services;
  • assurer une meilleure accessibilité dans les soins et services offerts;
  • permettre au CISSS de la Montérégie-Ouest de mieux répondre aux besoins et attentes des usagers desservis.

« Comme usagère partenaire, j’espère apporter un éclairage différent, soit celui de l’usager, lors de discussions en lien avec les besoins et la mise en place des services. Ma participation m’a permis de soulever des problèmes concrets rencontrés par la clientèle qui reçoivent des services et de proposer des pistes d’amélioration. » - Hélène

« Dans la majorité des comités, le simple fait d’impliquer un usager dans les discussions permet aux membres d’une équipe de prendre conscience que le but est de servir le client, un être humain. »
– Pierre

Qu’est-ce qu’une participation comme usager partenaire peut m’apporter sur le plan personnel :

  • donner un sens additionnel à mon épisode de soins ou de services;
  • partager mon expérience de vie pour en faire bénéficier la société;
  • développer ma résilience en me permettant de me raconter.

« Être usager partenaire me permet de redonner à la société et d’aider à l’amélioration des services et soins offerts aux usagers de notre système de santé. » – René

« Parler de mon parcours d’usagère est valorisant et me donne un sentiment de compétence. En partageant mon histoire et mes expériences de soins et de services, cela me permet d’être utile à la société, puisque j’agis comme experte-conseil. » - Julie

Foire aux questions 

Q : Vais-je recevoir une formation afin de mieux comprendre ce qu’est être usager partenaire? 

R : Avant tout jumelage d’un usager partenaire à un projet, vous recevrez une formation d’approximativement 45 minutes afin d’accroître vos connaissances à l’approche de partenariat et le rôle de l’usager partenaire. 

Q : Comment serai-je intégré au projet pour lequel j’ai été jumelé?

R :  Lors du jumelage d’un usager partenaire à un projet, un membre du bureau de partenariat communiquera avec vous dès le début afin d’assurer que vous ayez toute l’information nécessaire et vous mettre en contact avec la personne responsable du projet. 

Q : Serais-je rémunéré pour ma participation à un projet?

R : Votre participation se fait sur une base bénévole, il n’y a donc pas de rémunération quant à votre implication. Toutefois, lors de rencontre en présentiel, le CISSS de la  Montérégie-Ouest rembourse vos frais de déplacement et de kilométrage pour vous éviter toute dépense en lien avec votre participation. 

Bien qu’une rémunération ne soit pas autorisée par le Ministère, plusieurs initiatives de reconnaissance sont déployées afin de faire reconnaitre et faire valoir votre précieuse contribution au sein de l’établissement. Par exemple, la mise en place d’une communauté de pratique, une journée de reconnaissance annuelle et la possibilité d’être nommé aux Prix Inspiration de notre établissement. 

Q : Si je suis une personne proche aidante, puis-je également m’impliquer comme usager partenaire?

R : Le terme « usager » comprend également la personne proche aidante. Dans ce contexte, il est possible de vous impliquer comme proche afin de partager votre savoir expérientiel à titre de personne proche aidante. Nous avons plusieurs membres de l'entourage qui sont actifs en tant qu'usagers partenaires dans nos différents projets.

Nos coordonnées

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous joindre par courriel : partenariat.usager.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

  • Veuillez noter que l'emploi du masculin sert à alléger le texte.