Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Signalement à la DPJ

CISSS de la Montérégie-Est

Faire un signalement à la DPJ

Comment faire un signalement

Qui peut faire un signalement?

  • Toute personne inquiète pour la sécurité ou le développement d'un enfant peut communiquer avec la DPJ : 1 800 361-5310.

Comment se passe un signalement?

  1. Appel à la DPJ : Un intervenant de l'équipe du service à la réception et traitement des signalements (RTS) recevra votre signalement 24h/24, 7 jours sur 7.
  2. Questions posées : L’intervenant vous demandera plusieurs informations pour comprendre la situation :
    1. Le nom complet de l’enfant et des personnes impliquées.
    2. Les coordonnées des personnes concernées.
    3. Une description détaillée de l’événement.
    4. Si des discussions ont eu lieu ; ce qui a été dit et ce qui a été fait.
  3. Coordonnées de l’intervenant : L’intervenant vous donnera ses coordonnées téléphoniques directes à la fin de l’appel, si vous avez besoin de fournir des informations supplémentaires. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les demander.

Que se passe-t-il après?

  1. Analyse : L'équipe RTS analyse chaque signalement et décide s'il doit être retenu pour une évaluation. Environ 27% des signalements sont retenus.
  2. Degré d'urgence : Si un signalement est retenu, l’équipe évalue l’urgence de l’intervention.
  3. Retour : La DPJ vous garantit un retour sur votre signalement, qu’il soit retenu ou non, tout en assurant la confidentialité de votre identité.

Services complémentaires

Vous pouvez également passer un appel pour :

  • Poser des questions sur une situation.
  • Discuter de stratégies éducatives.
  • Obtenir des informations sur les ressources disponibles.