CISSS de la Montérégie-Est
Comment faire un signalement
Qui peut faire un signalement?
- Toute personne inquiète pour la sécurité ou le développement d'un enfant peut communiquer avec la DPJ : 1 800 361-5310.
Comment se passe un signalement?
- Appel à la DPJ : Un intervenant de l'équipe du service à la réception et traitement des signalements (RTS) recevra votre signalement 24h/24, 7 jours sur 7.
- Questions posées : L’intervenant vous demandera plusieurs informations pour comprendre la situation :
- Le nom complet de l’enfant et des personnes impliquées.
- Les coordonnées des personnes concernées.
- Une description détaillée de l’événement.
- Si des discussions ont eu lieu ; ce qui a été dit et ce qui a été fait.
- Coordonnées de l’intervenant : L’intervenant vous donnera ses coordonnées téléphoniques directes à la fin de l’appel, si vous avez besoin de fournir des informations supplémentaires. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les demander.
Que se passe-t-il après?
- Analyse : L'équipe RTS analyse chaque signalement et décide s'il doit être retenu pour une évaluation. Environ 27% des signalements sont retenus.
- Degré d'urgence : Si un signalement est retenu, l’équipe évalue l’urgence de l’intervention.
- Retour : La DPJ vous garantit un retour sur votre signalement, qu’il soit retenu ou non, tout en assurant la confidentialité de votre identité.
Services complémentaires
Vous pouvez également passer un appel pour :
- Poser des questions sur une situation.
- Discuter de stratégies éducatives.
- Obtenir des informations sur les ressources disponibles.