L’aide de suppléance à l’audition (ASA) est un appareil qui a pour but de limiter les impacts d’une surdité. Il favorise l’autonomie et la sécurité des personnes ayant une déficience auditive. Le comptoir des aides de suppléance à l’audition (CASA) est un distributeur accrédité et autorisé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour répondre aux besoins de la population de tout le territoire de la Montérégie.
Nos services
- Attribution d’aides de suppléance à l’audition aux résidents de la Montérégie
- Réparation ou remplacement d’ASA en cas de bris
- Installation à domicile de systèmes de contrôle de l’environnement visuel et tactile
ASA offertes
- Aides pour la transmission de sons : amplificateur téléphonique, système d'écoute de la télévision, système MF, amplificateur personnel
- Aides pour la transmission de textes : téléscripteur
- Aides pour le contrôle d'environnement : réveille-matin visuel ou tactile, détecteur de sonnerie (porte, téléphone, feu ou pleurs de bébé) et récepteur visuel ou tactile.
Le service du CASA est gratuit, mais pour y avoir accès, l’usager doit répondre aux critères d’admissibilité d’un organisme payeur (RAMQ, SAAQ, Anciens combattants/Croix Bleue, CNESST).
Faire une demande de service au CASA
Pour obtenir les services du CASA, l’usager doit consulter un audiologiste, dans le but d’obtenir les documents nécessaires à l’analyse de la demande, soient :
Pour une demande RAMQ
- Formulaire de demande de services OU les informations requises aux sections 1-2-3-4-5-8*
- Formulaire 3485 de la RAMQ intitulé Recommandation – aide de suppléance à l’audition, rempli par un audiologiste et daté de moins d’un an.
- Évaluation globale des besoins réalisée par un audiologiste et datant de moins d’un an, telle qu’inscrite sur le formulaire 3485 (section « précision du besoin ») ou à l’intérieur d’un document complémentaire (ex. : Rapport audiologique)
- Audiogramme émis par un audiologiste et datant de moins d’un an.
Pour une demande pour un autre agent payeur (CNESST/SAAQ/Anciens combattants)
- Formulaire de demande de services OU les informations requises aux sections 1-2-3-4-5-8i
- Audiogramme émis par un audiologiste.
- Évaluation globale des besoins réalisée par un audiologiste (Rapport audiologique)
Envoi de la demande :
CRDP St-Hubert :
- Téléphone : 1 800 667-4369, poste 2621
- Téléscripteur (ATME) : 1 866 676-1411
- Courriel : casa.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
- Télécopieur : 450 676-0047
- Adresse postale :
CASA
5300, chemin de Chambly, Porte B
Saint-Hubert, QC J3Y 3N7
La livraison et le retour d’ASA pour réparation ou remplacement peut se faire à partir de plusieurs installations à travers le territoire de la Montérégie.
Communiquez avec nous pour connaître les différentes installations où vous avez accès à ce service.
Vous déménagez?
N’oubliez pas de nous en informer puisque vous pouvez être admissible à une réinstallation de votre contrôle d’environnement par notre électrotechnicien!
Pour plus d’informations, prière de se référer au programme des aides auditives de la RAMQ.
* Une demande incomplète sera retournée au référent pour obtention des informations manquantes.