Gestes concrets et propositions d’activités diverses pour prévenir le « déconditionnement » moteur, social et psychologique.
Pour la clientèle ayant une DI, un TSA ou une DP, mais aussi pour un public plus large
Les répercussions du confinement ont un impact certain sur la santé physique, la santé mentale et le bien-être de la population, et ce, particulièrement pour les personnes ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les personnes aînées et celles vivant avec des problèmes de santé physique.
En contexte de confinement ou non, chaque petit geste compte. Il faut profiter de toutes les occasions en fonctions de ses capacités, et ce, pour maintenir ses acquis et son autonomie :
- Pratiquer des activités physiques, cognitives et sociales tous les jours pour rester actifs et se sentir mieux;
- Vérifier si des activités (en présence ou en distance) sont offertes par des organismes communautaires et si elles sont possibles avec des proches ;
- Se rappeler l’importance de bien s’alimenter et de s'hydrater chaque jour.
Ces outils visent à soutenir :
- les usagers et leur famille
- les ressources de type RI-RTF
- les organismes communautaires
- les intervenants travaillant auprès des différentes clientèles vulnérables
Il est important d’appliquer les consignes et directives émises par la santé publique sur les mesures d’hygiène et de prévention en vigueur lors de la tenue d’activités concernant votre situation (bulle famille, ressource, centre d’activité, etc.). Nous vous invitons à consulter le site internet suivant afin d’être à jour sur les mesures à suivre entourant la COVID-19 :
LA COVID, C’EST QUOI?
Outils en provenance de partenaires ou de la communauté
- Affiche illustrée à imprimer pour parler du Coronavirus aux enfants (6-12 ans) - version anglaise
- Fiches d’informations sur le coronavirus pour adultes ayant un TSA (adulte)
- Guide pour parler de la COVID-19 aux enfants : Gérer les impacts psychologiques (5 à 12 ans)
- Livre numérique Le coronavirus expliqué aux enfants (4 à 12 ans)
- Scénario social pour enfant sur le Coronavirus (4 à 12 ans)
CONSIGNES EN LIEN AVEC LA COVID
Outils en provenance de partenaires ou de la communauté
- Comptine du lavage des mains (3 à 5 ans)
- Étapes simples et efficaces d’un bon lavage des mains (3 à 7 ans)
- Expliquer pourquoi les gens portent des masques (5 à 12 ans)- version anglaise
- Jeu de cartes sur les consignes sanitaires pour enfants niveau primaire (7 à 12 ans)
- Lavage des mains simple et efficace (7 ans et +)
- Le lavage des mains, version simplifiée imagée (5 ans et +)
- Le port du couvre-visage, version simplifiée imagée (5 ans et +)
- Le port du masque pour les personnes autistes : Scénario social (7 à 14 ans)
- Permettre l’inclusion des enfants en situation de handicap (4 à 12 ans)
- Scénario social : je m’appelle COVID-19 (4 à 8 ans)
- Scénario social sur l’utilisation d’un masque jetable chez les enfants (6 à 8 ans)
- Vidéo : La COVID-19 expliquée aux enfants (4 à 8 ans)
- Vidéo : Pourquoi les gestes barrières expliqués aux enfants (4 à 8 ans)
BOUGER
- Cardio danse : activité cardio-vasculaire
- Cardio danse : activité marche extérieure/intérieure
- Chansons qui bougent
- Cherche et trouve 3D
- Défi serpent et échelle
- Équilibre dynamique
- Équilibre statique
- Étirement sur chaise : activité de détente
- Hockey sur table
- J’ai un beau château
- Jean dit
- Marche sur place
- Musculation - Bas du corps
- Musculation - Haut du corps
- Parcours à obstacles : activité cardio-vasculaire
- Que la musique commence!
- Vidéo : Beau château
- Vidéo : Recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
- Vidéo: Recommandations en musculation
- Vidéo : Recueil d'activités physiques d'adaptées
- Vidéo : 10 exercices bas du corps
- Vidéo: 10 exercices haut du corps
- Vidéo : Volleyball balloune
- Vidéo : Zumba
- Volleyball « balloune » (fiche écrite)
- Yoga : activité de détente
Outils en provenance de partenaires ou de la communauté
- Activités dans la cour pour tous (tous âges)
- Bouger à la maison (adultes, aînés)
- Taï Chi | Latino | Sports | Nostalgie | À la carte | Zen | Disco |
- Assis ou debout | Relaxation Cirque | Cirque | Au quotidien | Bungee
- Cherche et trouve des items dans ton environnement (4 à 12 ans)
- Dance with me - chorégraphie de danse en fauteuil roulant (12 ans et +) - anglais
- Danse en position assise (aînés)
- Exercices sur chaise Move 50 + |bouger dans une position sécuritaire (aînés)
- Guide d’activités adaptées avec une programmation inclusive (5 ans et +)
- Guide de relance des loisirs au niveau des personnes vivant un handicap (tous âges)
- Histoire interactive pour bouger tout en étant assis (4 ans et +)
- Jeu de serpents et échelles pour faire bouger (4 ans et +)
- Pour bouger par soi-même (7 ans et +)
- Tout le monde gagne à bouger ! napperon à imprimer pour se rappeler de faire un peu d’exercices à chaque jour (aînés)
- Vidéos pour faire bouger les jeunes du secondaire (12 à 17 ans)
- Vidéos et webinaires pour blessés médullaires : activités physiques, intégrité des bras, sexualité (18 ans et +)
- Workout videos (tous âges) - anglais
- Yoga sur chaise, en fauteuil roulant - adapté à la mobilité réduite (adultes, aînés)
- Yoga with Adrienne – débutants et douleurs au dos (tous âges) - anglais
- Zumbaonwheels - chorégraphie de Zumba - fauteuil roulant ou chaise (12 ans et +) - anglais
COMMUNIQUER, STIMULER LE LANGAGE
- À quoi ça sert?
- Je suis identique
- Tour de rôle
- Vidéo : utilisation sécuritaire d'internet et des réseaux sociaux
Outils en provenance de partenaires ou de la communauté
- Activité d’écriture : écrire des acrostiches sur les émotions (8 ans et +)
- Activités interactives conçues pour aider les enfants autistes à apprendre à identifier les expressions faciales et les émotions - anglais
- Activités ludiques et simples (3 ans et +)
- Activités pour les parents d’enfants d’âge préscolaire (4-5 ans)
- Aide-mémoire pour stimuler la communication selon les intérêts de mon enfant (0-6 ans)
- Cartes positives pour échanger (oral ou écrit) avec les enfants (7 à 12 ans)
- Charades de syllabes pour enfants de niveau primaire (7 à 12 ans)
- Charades pour jeunes niveaux primaire et début secondaire (7 à 14 ans)
- Comprendre ce qu’est la communication et le langage
- Développement du langage, de stratégies de stimulation et diverses activités (0-6 ans)
- Devinettes pour enfants niveau primaire
- Devinettes sensorielles pour enrichir le vocabulaire et raffiner les sens (4 à 6 ans)
- Explication des 3 principales stratégies de la stimulation du langage (0-6 ans)
- Fais-moi un dessin - jeu de coopération pour deviner un mot, une phrase ou un objet (6 ans et +)
- Fiches bilingue pour aider son enfant à développer son langage (0-6 ans)
- Idées amusantes (20) pour favoriser les échanges ou activités l’écriture (12 ans et +)
- Jeu de parcours à imprimer (0-6 ans)
- Jeux pour stimuler et enrichir le vocabulaire
- L’audition et la communication chez les aînés
- Les règles de la communication
- Petit guide sur la stimulation du langage (0-6 ans)
- Petits jeux pour des temps de qualité en famille (7 ans et +)
- Petits trucs de stimulation langagière (0-6 ans)
- Qu’est-ce que les précurseurs à la communication? (0-6 ans)
- Stimuler le langage avec les jeux sous la main (3 à 5 ans)
- Stimuler le vocabulaire
- Stratégies de stimulation du langage (0-6 ans) – français, anglais
- Stratégies pour stimuler le langage – explications visuelles (0-6 ans) – guide | fiche
- Stratégie pour faciliter la communication avec un masque
- Stratégies qui favorisent le développement du langage (0-6 ans) – français | anglais
- Travailler le développement des habiletés sociales (12 ans et +)
- Trousse de stimulation du langage chez l’enfant de 4-5ans
- Vidéos - aide à la stimulation du langage dans les activités quotidiennes (0-6 ans)
- Vidéos - astuces simples pour aider votre enfant à raconter sa journée (4 à 7 ans)
- Vidéos - astuces simples pour amener votre enfant à exprimer de nouveaux mots
- Vidéo - comment être un bon modèle pour stimuler le langage chez votre enfant (0-6 ans)
Langue des signes québécoise (LSQ)
- Communication avec bébé – mes débuts en LSQ (0-6 ans)
- Contenu pédagogique lié au parcours scolaire (6 à 12 ans)
- Langue des signes québécois (12 ans et +)
- Histoires en langue des signes (3 à 12 ans)
- Révisions pédagogiques liées au parcours scolaire (12 à 17 ans)
CUISINER, SE NOURRIR
Outils en provenance de partenaires ou de la communauté
- Apprendre en cuisinant : recettes simples à faire avec vos jeunes enfants ou selon le niveau d’autonomie (3 ans et plus)
- Recette en image pour les personnes avec difficultés de compréhension de lecture ou d’organisation
- Recettes simples et ludiques pour que tous puissent s’impliquer dans la préparation
DÉVELOPPER LA MOTRICITÉ FINE
Outils en provenance de partenaires ou de la communauté
- Activités de motricité fine et globale (3 à 5 ans)
- Fiches de jeux pour la motricité globale (3 à 8 ans)
- Suggestions d’activités de motricité fine (3 à 5 ans)
ÉVEILLER LES SENS
Outils en provenance de partenaires ou de la communauté
- Activités sensorielles à faire à la maison pour les enfants avec des perturbations sensorielles édition confinement covid 19 (0-6 ans)
- Activités stimulantes pour enfants polyhandicapés (3-12 ans)
- Idées d’activités sensorimotrices à faire avec son enfant à la maison (0-6 ans)
FABRIQUER, CRÉER, ÉVEIL ARTISTIQUE
Outils en provenance de partenaires ou de la communauté
- Activités manuelles - arts (7 ans et +)
- Activités sensorielles et motricité fine (5 ans et +)
- Bricolage, coloriages, comptines, recettes (4 à 10 ans)
- Bricolage, coloriages, comptines, recettes, sacs sensoriels (4 à 10 ans)
- Bricolage – transformer une assiette jetable en raquette - habiletés motrices (3 ans et +)
- Jeux de société à fabriquer (5 ans et +
GÉRER MES ÉMOTIONS, MON STRESS
- Gérer l'anxiété
- Vidéo : 123, relations d'aide
- Vidéo : l'analyse fonctionnelle (analyse de l'apparition de certains comportements)
- Vidéo : retour efficace (suite de l'analyse fonctionnelle)
- Vidéo : méditation guidée
- Vidéo : méditation guidée_version anglaise
Outils en provenance de partenaires ou de la communauté
- Activités pour développer les compétences socioémotionnelles (7 à 12 ans)
- Activités pour reconnaître et gérer les émotions (7 à 12 ans)
- Aller mieux à ma façon - outil d’autogestion pour prendre soin de votre santé mentale (adulte)
- Conseils adressés aux adolescents pour vivre un confinement moins difficile (12 à 17 ans)
- Conseils aux ados pour traverser la crise de la COVID-19 (12 à 17 ans)
- Conseils pour garder la santé mentale pendant la quarantaine (18 ans et +)
- Conseils psychologiques et informations au grand public (0-100 ans)
- Entrevue sur l’anxiété en contexte COVID (adulte)
- Étapes pour répondre à la crise du Coronavirus, acceptation et engagement (18 ans et +)
- Expliquer et gérer les impacts psychologiques en lien avec la COVID-19 (3 à 12 ans)
- Guide pour les aidants des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale (adultes)
- Guides pour parents : La gestion des émotions pour les enfants d’âge scolaire (3 à 14 ans)
- Idées d’activités ou de trucs pour gérer les émotions et aider à se calmer (7 à 12 ans)
- Journal de confinement pour enfants (7 à 12 ans)
- Journal d’autogestion en période de changement (14 ans et +)
- Lâcher prise sur ce que je ne peux contrôler (14 ans et +)
- Les émotions positives et négatives qu’il est normal de vivre (7 à 12 ans)
- Méthode de déconstruction du stress (15 ans et +)
- Réactions possibles et normales face au stress (12 ans et +)
- Reconnaître les signes de détresse et stratégies pour faire face au stress (18 ans et +)
- Schéma - les éléments que je peux contrôler et ceux que je dois lâcher prise (7 à 12 ans)
- Stratégies pour gérer le retrait social (18 ans et +)
- Stratégies pour nommer et exprimer les émotions (7 à 12 ans)
- Stress Anxiété chez les aînés : adopter une nouvelle routine – vidéo
- Trucs pour garder la forme physique et mentale à la maison (7 à 12 ans)
Pour les intervenants
- Connaître les symptômes dépressifs en DI-TSA, les prévenir et intervenir
- Outil d’autoévaluation de la santé psychologique
- Outils et fascicules d’information pour intervenants en TGC
- Outil pour évaluer et accompagner la détresse psychologique en temps de pandémie
- Outils pour mieux gérer l’anxiété
- Reconnaitre une personne autiste et répondre à ses besoins en contexte COVID
- Repères pour l'intervention téléphonique
- Il revient à l’intervenant d’adapter les éléments proposés aux contextes qui le concernent à l’aide de son jugement professionnel.
- Stratégies d’intervention pour intervenants psychosociaux en contexte de pandémie
- Stratégies pour l’apaisement dans un contexte de perte de repères
- Télépratique : relation psychothérapeutique avec enfants et adolescents
- Webinaire - L'intervention à distance en temps de pandémie de COVID-19
ORGANISER LE QUOTIDIEN (ROUTINE)
- La routine en temps de pandémie
- S'occuper seul en temps de pandémie
- Vidéo : créer sa routine visuelle
- Vidéo : Favoriser le développement de l'autonomie
- Vidéo : L'importance de la routine
Outils en provenance de partenaires ou de la communauté
- Accompagner mon enfant ayant une DI ou un TSA pendant la pandémie
- Confinés à la maison, qu’est-ce que l’on fait (aînés)
- Conseils aux parents d’un enfant qui présente TDAH durant une pandémie
- Conseils aux parents en période de confinement
- Guide pour les familles d’enfants ayant un TSA ou des défis de développement neurologique
- Guides pour parents : la routine et les activités pour les enfants d’âge scolaire
- S’adapter aux mesures contre la COVID-19
- Structuration temporelle pour l’enfant autiste – routines (7 ans et +)
- Trucs et astuces pour l'école à la maison
SCOLAIRE
Cliquez ici pour obtenir l'ensemble des outils conçus pour soutenir le milieu scolaire et les parents d'enfant ayant une déficience motrice ou langagière.
IDÉES CONCERNANT PLUSIEURS THÈMES
Outils en provenance de partenaires ou de la communauté
- Activités diverses et consignes sanitaires pour enfants avec TSA et autres (7 à 12 ans)
- Activités pour enfants avec un TSA et autres (7 à 12 ans)
- Fiches d’activités –programmation inclusive (5 ans et +)
- Jeux de cartes et de dés : instructions et règles pour apprendre à jouer
- Livret d’activités pour des personnes en situation de polyhandicap et leurs proches
- Livret d’activités pour vous et vos enfants - sensoriel, motricité, spatiale (0-6 ans)
- Recueil de fiches d’activités diverses pour ressentir/expérimenter/agir ensemble
- Recueil d’activités pour maintenir la santé mentale et stimuler les capacités intellectuelles (aînés)
- Références, témoignages et outils pour soutenir les enfants à défis particuliers (0-6 ans)
- Santé des aînées à l’ère de la COVID-19 – alimentation, sommeil, autonomie
- Suggestion d’applications pour Android (7 à 12 ans)
- Suggestion d’applications pour IPad (7 à 12 ans)
- Vidéos pour bouger et cuisiner (12 ans et +)