Nous savons que vous vivez un moment difficile et hors de votre contrôle. Nous comprenons votre inquiétude. Afin de vous aider à vous orienter vers une ressource adaptée à votre besoin qui pourra vous conseiller et vous soutenir, voici quelques conseils.
Vous informer
Plusieurs problèmes de santé, bien que désagréables, peuvent être pris en charge à la maison et ne nécessitent pas l’avis d’un médecin. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions et à poser les bons gestes, vous pouvez vous renseigner sur vos symptômes et sur les traitements à votre portée.
- Informez-vous de façon responsable
Il faut être prudent lorsqu’il est question d’information de santé sur Internet.
Consultez des sites reconnus et dignes de confiance. En voici quelques-uns :
Portail santé Québec
Agence de la santé publique du Canada- Une aide à la décision, disponible en ligne
Si vous avez un problème de santé ou un besoin particulier (renouvellement de prescription, par exemple), le Guichet d’accès à la première ligne numérique (GAP numérique) vous permettra, sur la base de votre situation, de votre besoin ou de vos symptômes, d’obtenir des conseils adaptés.
Sur Internet, vous répondrez à des questions simples. Vos réponses permettront de déterminer quel type de ressource vous devriez consulter ou quel professionnel de la santé pourrait vous aider. Si votre problème peut être pris en charge de façon sécuritaire à la maison, des conseils vous seront transmis.
Visitez le gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/
Vous faire conseiller
Lorsque vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, des professionnels de la santé qualifiés sont accessibles pour répondre à vos questions, vous conseiller, vous écouter et vous rassurer.
Leurs conseils peuvent vous permettre de prendre en charge efficacement certains problèmes de santé à la maison. N’hésitez pas à les consulter!
- Appeler Québec 811, option 1 (Info-Santé)
Vous pourrez expliquer votre problème, de façon confidentielle et gratuitement, à une infirmière.
Elle répondra à vos questions et vous conseillera sur des actions qui peuvent être posées à la maison pour prendre en charge de façon sécuritaire votre problème de santé. Elle pourrait aussi vous indiquer quels signes ou symptômes surveiller dans l’évolution de votre condition.
Saviez-vous que ce sont seulement 10 % des appels au 8-1-1 qui se terminent par la recommandation de consulter à l’urgence?
Si votre problème nécessite une consultation, elle vous dirigera vers la ressource la plus appropriée. Ce ne sont pas tous les problèmes de santé qui doivent être examinés par un médecin.
Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.
- Consulter un pharmacien
Les pharmaciens sont les experts du médicament. Ils sont des professionnels de la santé de première ligne accessibles qui peuvent vous aider à traiter certains problèmes de santé mineurs, amorcer les traitements à titre préventif et vous conseiller sur le bon usage du médicament ainsi que sur les saines habitudes de vie.
Prescription de médicaments sur place
Votre pharmacien peut vous prescrire un médicament pour certains problèmes de santé mineurs ou bien initier un traitement dans un but préventif si vous en avez besoin ou s'il le juge nécessaire.
Par exemple, vous pouvez obtenir une ordonnance dans les situations suivantes (certaines conditions s'appliquent, consultez votre pharmacien pour plus de détails) :- Aide à la cessation tabagique
- Contraception hormonale
- Contraception orale d’urgence
- Diarrhée du voyageur, prévention de la malaria et prévention du mal aigu des montagnes
- Prophylaxie pour la maladie de Lyme, après avoir été piqué par une tique
- Nausées et vomissements
- Suppléments vitaminiques en périnatalité
- Traitement de l’indigestion et des reflux gastriques
- Traitement des poux
- Traitement du zona
- Et plus encore!
Conseils sur les médicaments en vente libre (sur les tablettes)
Si vous ne savez pas quel médicament utiliser pour soulager vos symptômes, demandez-lui conseil! Il vous aidera à faire le bon choix pour des problèmes de santé incluant :- Allergies saisonnières (rhinite allergique)
- Conjonctivite allergique
- Feu sauvage (herpès buccal)
- Ulcère buccal (aphte)
- Douleurs musculaires
- Rhume et grippe
- Constipation
- Et plus encore!
N’hésitez pas à les consulter. Les pharmaciens sont des professionnels de la santé accessibles qui peuvent vous aider.
Ils vous conseilleront également sur la compatibilité des médicaments en vente libre avec les traitements prescrits par votre médecin.
En plus de la prolongation des ordonnances, les pharmaciens peuvent aussi ajuster l’ordonnance (prescription) du médecin pour s’assurer de l'efficacité et de la sécurité du traitement prescrit. Ils peuvent demander, dans certaines situations, des analyses de laboratoire afin d'assurer la surveillance du traitement médicamenteux. Finalement, certains pharmaciens peuvent aussi prescrire et administrer les vaccins.
- Consulter une infirmière
Les causes de consultation avec une infirmière peuvent être multiples : symptômes grippaux, gastroentérite, brûlures, douleurs musculaires, anxiété… Plusieurs rendez-vous sont disponibles dès maintenant.
Consultation en CLSC
Pour faire évaluer un problème de santé par une infirmière clinicienne, des consultations sont disponibles en CLSC.
- Prendre rendez-vous via Clic Santé
Clinique d’infirmières praticiennes spécialisées
Les professionnels de soins de la clinique d’IPS offrent des soins de première ligne à la communauté. Pour un suivi sur votre condition de santé, un suivi pour un nouveau-né et les enfants, un suivi de santé sexuelle (contraception, infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) ou pour la prévention de la maladie et des conseils pour de saines habitudes de vie.
Pour toutes vos questions sur votre santé, utilisez les ressources suivantes :
- 811 – Option 1 : Info-santé
- 811 – Option 2 : Info-social
- Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
- Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)
Clinique mobile de services de proximité
Message à la clientèle : La Clinique mobile de services de proximité a cessé ses activités pour la période hivernale. Notre autocaravane reprendra la route dès le printemps 2024. Au plaisir de vous revoir!
Aménagée dans une autocaravane, cette clinique regroupe un technicien paramédical et une infirmière clinicienne. La Clinique mobile offre des consultations sur le territoire Haut-Richelieu—Rouville de mai à novembre.
- Information
- Prendre rendez-vous via Clic Santé
Composer avec un problème de santé mentale ou faire face à une situation familiale difficile
Si vous traversez une période difficile, des ressources sont disponibles et peuvent vous soutenir. L’aide et le soutien sont accessibles. Au-delà de vous écouter, les professionnels disponibles peuvent vous suggérer des mesures à prendre pour améliorer votre état, vous conseiller ou vous orienter vers des ressources pertinentes.
- Appeler Québec 811, option 2 (Info-Social)
Vous pourrez parler, de façon confidentielle, à un intervenant psychosocial.
Les professionnels d’Info-Social peuvent vous aider. Ils donnent des conseils et répondent à vos questions. Ils peuvent aussi vous suggérer des mesures à prendre pour améliorer votre état et surveiller l’évolution de votre situation.
Au besoin, ils vous orienteront vers un service ou une ressource communautaire.
Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Québec 811, option 2 (Info-Social):
- Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété.
- Vous avez des inquiétudes pour un proche.
- Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple.
- Vous vivez un deuil.
- Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.
Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.
Vous pouvez appeler Info-Social pour un proche ou pour vous-même.
Si vous pensez au suicide ou que vous craignez pour un proche, il est important de ne pas rester seul avec ces problèmes. Contactez le Centre de prévention du suicide au 1 866 277-3553 ou visitez le suicide.ca
- Contacter les services psychosociaux et en santé mentale du CLSC pour un adulte ou une personne d’âge mineure
Dans les CLSC, des équipes sont mobilisées pour vous répondre rapidement et analyser votre problème. À la suite de cette analyse, ils vous dirigent vers des services ou vers des ressources de votre milieu. Ces services sont offerts aux enfants, adolescents et aux adultes.
Vous pouvez les contacter pour différents types de problèmes (par exemple : des difficultés dans votre couple, votre famille ou avec vos proches, une situation de crise, des problèmes d’adaptation ou d’intégration sociale).
Pour contacter l’équipe : visitez la page « Services psychosociaux » de votre CLSC :
- CLSC Samuel-de-Champlain, situé sur le boulevard Taschereau, à Brossard
- CLSC Saint-Hubert, situé sur le boulevard Cousineau, à Saint-Hubert
- CLSC de la Vallée-des-Forts, situé sur le boulevard du Séminaire Nord, à Saint-Jean-sur-Richelieu
- CLSC du Richelieu, situé sur le chemin de Marieville, à Richelieu
Des sites Internet reconnus peuvent aussi vous aider :
Situation liée à la santé sexuelle
Si votre problématique concerne votre santé sexuelle (contraception, dépistage et prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) comme l'hépatite C, la chlamydia, la gonorrhée, le VIH (Sida) et autre, etc.), différents services sont disponibles.
- Personnes âgées entre 12 et 24 ans
- Clinique jeunesse-CLSC Saint-Hubert 450 443-7400, poste 2303
- Clinique jeunesse-CLSC de la rue Champlain 450 358-8922
- Clinique des jeunes du Bassin de Chambly 450 658-2016
- Aire ouverte santemonteregie.qc.ca/centre/aire-ouverte
- Pour les 25 ans et plus
Si vous avez un médecin de famille, consultez-le
Si vous n'avez pas de médecin de famille, consultez le guichet d'accès à la première ligne : 811, option 3, gapmonteregie.ca
- Clientèles vulnérables et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes
Vous devez consulter un professionnel de la santé ou un médecin
Si votre problème de santé nécessite une consultation avec un professionnel de la santé ou avec un médecin, différentes ressources sont disponibles en fonction de votre statut, avec ou sans médecin de famille, et de votre âge.
- Si vous avez un médecin de famille
Consulter votre médecin de famille.
Pour obtenir une consultation, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone auprès de votre clinique ou de votre CLSC habituel.Si votre médecin n’est pas disponible.
- Si vous êtes inscrit dans un Groupe de médecine familiale (GMF), demandez si vous pouvez consulter un autre médecin du GMF ou un professionnel de la santé.
- Si vous n’avez pas eu de rendez-vous dans votre Groupe de médecine familiale (GMF) ou dans votre clinique, voici d’autres options :
- Consultez la page Web Obtenir une consultation médicale le jour même ou le lendemain. Vous pourrez trouver les cliniques près de chez vous et essayer d’y avoir un rendez-vous.
- Sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre, une clinique réseau offre des consultations pour les besoins semi-urgents et urgents. (exemples de problèmes : fièvre qui dure dans le temps, grippe, mal de gorge intense, infection urinaire, coupure qui nécessite des points de suture).
- La Clinique Azur est située au 2984, boulevard Taschereau à Greenfield Park.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au 450 466-4333, option 3, ou visiter son site Internet cliniqueazur.com.
- La Clinique Azur est située au 2984, boulevard Taschereau à Greenfield Park.
- Si vous devez consulter pour un enfant (17 ans ou moins):
- Le Centre d’urgences pédiatriques Up est ouvert tous les jours, de 8 h à 20 h, et il est situé au Quartier DIX30 à Brossard.
- Pour plus d’information : centreup.ca
- Le Centre d’urgences pédiatriques Up est ouvert tous les jours, de 8 h à 20 h, et il est situé au Quartier DIX30 à Brossard.
- Si vous êtes inscrit dans un Groupe de médecine familiale (GMF), demandez si vous pouvez consulter un autre médecin du GMF ou un professionnel de la santé.
- Si vous n’avez pas de médecin de famille
RAPPEL - Une personne sans médecin de famille doit s’inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Votre dossier sera évalué et vous serez placé sur la liste d’attente de votre région : quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/guichet-acces-medecin-famille
Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) vise à répondre aux besoins de santé non urgents des personnes sans médecin de famille. Il permet de vous orienter vers le service de santé ou le service psychosocial le plus adapté à votre besoin.
- Remplissez le questionnaire en ligne du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique
- Pour obtenir du soutien afin de remplir le questionnaire, appelez le 811, option 3.
Si vous avez obtenu une évaluation par l'infirmière du GAP et qu'aucune plage de rendez-vous médical n'est disponible, sachez que plusieurs services offerts par d’autres professionnels pourraient répondre à vos besoins. Les intervenants du GAP travaillent pour vous afin de vous diriger vers le service le plus adapté selon votre besoin de santé. Vous pourrez ainsi consulter un pharmacien ou une pharmacienne, une ou un autre professionnel, un programme de soutien ou être informé des meilleurs soins à réaliser la maison.
Il est aussi possible de prendre rendez-vous dans l'une des cliniques médicales de la région en consultant Rendez-vous santé Québec : Prenez rendez-vous en ligne au www.rvsq.gouv.qc.ca
Pour connaître les cliniques qui offrent des consultations médicales le jour même ou dans les jours suivants : https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/consultations-medicales-sans-rendez-vous/
Cliniques médicales avec ou sans rendez-vous
En Montérégie-Centre, deux cliniques médicales offrent des consultations aux usagers sans médecin de famille, visitez leur site Web pour connaître les détails :
- Clinique Azur, 2984, boulevard Taschereau, Greenfield Park. Information : cliniqueazur.com ou 450 466-4333, option 3
- Centre d’urgences pédiatriques Up (17 ans et moins), Quartier DIX30, Brossard. Information : centreup.ca
Vous décidez de consulter à l’urgence
Si votre problème de santé est urgent, il est important de vous rendre à l’urgence. Vous serez rapidement pris en charge. À l’urgence, ce sont les cas critiques ou instables qui voient le médecin en premier.
- En savoir plus
Si vous décidez de consulter à l’urgence pour un problème de santé non urgent, vous devez savoir que l’attente peut malheureusement durer plusieurs heures. N’oubliez pas d’apporter le nécessaire pour alléger le moment d’attente (médicaments, eau, collations, recharge de cellulaire, couches pour enfants, etc.).
Plusieurs éléments peuvent influencer le temps d’attente avant de voir le médecin.
Triage : évaluer votre état de santé
Au triage, une infirmière évaluera votre condition de santé. Elle déterminera le délai sécuritaire pour recevoir les soins dont vous avez besoin. Cette évaluation vous attribuera un code de priorité.L’ordre d’arrivée des patients ne détermine pas le moment de leur consultation. Ce n’est pas le moment où vous arriverez qui déterminera quand vous verrez le médecin. Il se peut que des personnes qui arriveront après vous voient le médecin avant vous si l’infirmière du triage a évalué que leur condition de santé était plus instable ou urgente que la vôtre.
Vous devez appeler l’ambulance/Vous décidez d’appeler l’ambulance
Si votre problème de santé est urgent et que vous avez besoin d’aide rapidement, il est important d’appeler le 911.
- En savoir plus
Exemples de situations qui nécessitent un appel au 911 :
- La vie d’une personne est en danger.
- La santé d’une personne est menacée.
- Une personne est en détresse.
- Vous êtes témoin d’un accident grave ou d’un acte criminel.
- Une personne a besoin d’être transportée par ambulance.
- Une personne a besoin d’aide immédiate et doit se rendre à l’urgence d’un hôpital.
Lors de votre appel :
- Un intervenant vous posera des questions afin d’établir l’urgence de votre situation. Il vous demandera également l’adresse du lieu de l’urgence.
- Il communiquera avec les secours appropriés (policiers, pompiers, ambulanciers paramédicaux).
- Les premiers répondants et les secours se rendront sur les lieux de votre urgence.
L’intervenant du 911 vous donnera probablement certaines directives pendant l’attente des secours. Restez en ligne jusqu’à la fin des directives et des questions. Ne raccrochez pas avant que l’intervenant vous indique de le faire.
Il existe plusieurs fausses croyances sur le transport ambulancier. Saviez-vous que?
- Si vous appelez le 911, l’intervenant peut vous recommander d’utiliser un autre moyen de transport pour vous rendre à l’hôpital. Il pourrait vous suggérer d’y aller avec un membre de votre famille, un taxi ou le transport adapté. S’il vous propose cette option, c’est parce qu’il juge que c’est sécuritaire dans votre condition. Les ambulances doivent rester disponibles pour les situations les plus urgentes.
- Lorsque les ambulanciers arrivent à votre domicile, ils ne sont pas obligés de vous transporter vers l’urgence. Après avoir parlé avec une infirmière, ils peuvent vous diriger vers une ressource adaptée à votre condition.
- Si vous arrivez à l’hôpital en ambulance, vous ne verrez pas automatiquement le médecin plus rapidement. Lorsque vous arriverez à l’hôpital, une infirmière évaluera votre condition médicale au triage. C’est la même façon de procéder pour tous les usagers qui arrivent à l’urgence. Cette évaluation permettra de vous attribuer un code de priorité pour voir le médecin. Si votre situation n’est pas prioritaire, vous attendrez de voir un médecin dans la salle d’attente.
- Un transport en ambulance n’est pas toujours gratuit! Généralement, les personnes de 65 ans et plus ne payent pas. Cependant, si le médecin de l’urgence juge que votre situation ne nécessitait pas une ambulance, vous recevrez une facture.
La paramédecine de régulation : une ressource sécuritaire et adaptée à votre situation
Lors de votre appel au 911, si vous avez 50 ans et plus, il est possible que l’intervenant à qui vous parlerez vous propose de recevoir la visite d’un paramédic de régulation. S’il le fait, c’est qu’il évalue que votre situation le permet.
Si vous acceptez de recevoir ce service, un paramédic de régulation ira à votre domicile. Il appréciera la situation que vous vivez et communiquera avec une infirmière du soutien à domicile afin qu'elle détermine le type de soins dont vous avez besoin ainsi que le délai sécuritaire pour les recevoir. Elle pourra aussi vous offrir des soins appropriés sans que vous deviez être transporté à l’urgence. Elle planifiera le tout pour que vous ayez rapidement accès aux services adaptés à vos besoins.
Dans les 24 heures suivant la visite du paramédic, une infirmière du service du soutien à domicile vous visitera.
Vidéos informatives
Info-Santé 811
Info-Social 811
Le Guichet d'accès à la première ligne (GAP)
L'accueil psychosocial
Le rôle du paramédic
Le rôle du pharmacien communautaire
Le syndrome d'allure grippal chez l'adulte
La gastro chez l'adulte
Les traumatismes craniocérébraux
La gestion de la douleur
L'hypertension artérielle
Quand consulter aux urgences avec un enfant malade?
Quoi faire quand mon enfant fait de la fièvre?
Quelles sont les autres options avant de consulter à l'urgence?
Dans les coulisses des urgences : l'urgence c'est pour qui?
Dans les coulisses des urgences : le triage
Dans les coulisses des urgences : la salle de réanimation
Hygiène nasale
La maladie mains, pieds, bouche
Convulsion fébrile