Informations générales
Vous avez un problème de santé ET vous n’avez pas de médecin de famille? Le GAP va vous aider!
Si vous n'avez pas de médecin de famille et que vous avez un problème de santé, vous avez accès au service du Guichet d’accès à la première ligne (le GAP).
Le GAP vous permet de contacter une équipe qui évaluera votre problème de santé et qui vous orientera vers un professionnel de la santé capable de répondre à votre besoin.
Le GAP fonctionne un peu comme un système de répartition des demandes : il permet d’orienter les personnes qui n’ont pas de médecin de famille vers des consultations et ressources disponibles sur leur territoire. Ce service est gratuit, efficace, rapide et sécuritaire.
Pharmacien? Cliquez ici pour accéder à la page GAP professionnelle pour les pharmaciens
Contacter le Guichet d'accès à la première ligne (GAP)
L’accès au GAP est offert 100 % en ligne. Veuillez remplir le questionnaire numérique disponible : gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le questionnaire numérique, composer le 811, option 3.
Si vous avez obtenu une évaluation par l'infirmière du GAP et qu'aucune plage de rendez-vous médical n'est disponible, sachez que plusieurs services offerts par d’autres professionnels pourraient répondre à vos besoins. Les intervenants du GAP travaillent pour vous afin de vous diriger vers le service le plus adapté selon votre besoin de santé. Vous pourrez ainsi consulter un pharmacien ou une pharmacienne, une ou un autre professionnel, un programme de soutien ou être informé des meilleurs soins à réaliser la maison.
Il est aussi possible de prendre rendez-vous dans l'une des cliniques médicales de la région en consultant Rendez-vous santé Québec : Prenez rendez-vous en ligne au www.rvsq.gouv.qc.ca
Pour connaître les cliniques qui offrent des consultations médicales le jour même ou dans les jours suivants: sante.gouv.qc.ca
Note : Nos équipes travaillent sans relâche afin d’offrir davantage d’accès à un plus grand nombre de personnes. Considérant le nombre élevé de demandes que nous recevons actuellement, il pourrait s'écouler quelques jours avant que nous communiquions avec vous une fois le questionnaire rempli. Ce délai varie en fonction de la priorisation du besoin, selon l'évaluation de l'infirmière et de nos heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, les samedis et dimanches de 8 h 30 à 16 h 30.
Avant de communiquer avec le GAP, voici quelques éléments à vérifier :
- Votre problème de santé, physique ou mentale, doit être ponctuel (par exemple des symptômes d’une infection urinaire)
- Le problème doit être non urgent (par exemple une demande pour remplir un formulaire médical) ou semi-urgent (par exemple le renouvellement d’une prescription venue à échéance non renouvelable par votre pharmacie)
Autres options (Montérégie-Centre seulement)
Prise de rendez-vous, en ligne, avec une infirmière clinicienne
Si vous souhaitez être vu et évalué par une infirmière clinicienne pour un problème de santé ponctuel, il est possible de prendre rendez-vous, en ligne, afin d'obtenir une consultation dans un CLSC près de chez vous.
Pour prendre rendez-vous https://clients3.clicsante.ca/80007/take-appt
IMPORTANT : ce service n'est pas adapté aux situations suivantes : renouvellement de prescription, situation de santé qui relève de la CNESST ou de la SAAQ, demande de remplissage de formulaire et problème de santé semi-urgent. Dans de tels cas, vous devez utiliser le service téléphonique du GAP, au 8-1-1, option 3.
Ce rendez-vous ne vous donnera pas automatiquement accès à une consultation avec un médecin de famille.
Clinique mobile de services de proximité
Aménagée dans une autocaravane, cette clinique regroupe un technicien paramédical et une infirmière clinicienne. La Clinique mobile offre des consultations sur le territoire du Haut-Richelieu—Rouville.
- En savoir plus
- Pour prendre rendez-vous via Clic Santé
Vous aimeriez avoir un médecin de famille?
Le GAMF va vous aider!
Pour « obtenir un médecin de famille », il y a une liste d’attente. Cette liste d’attente est gérée par le Guichet d’accès à un médecin de famille (le GAMF). Une fois enregistré sur cette liste, votre dossier sera évalué et vous serez placé sur la liste d’attente de votre région, à un rang qui correspond à votre état de santé et à vos besoins.
Ce n’est pas la première personne enregistrée sur la liste qui « obtient » un médecin en premier : l’attribution fonctionne par région et sur la base du dossier clinique. Une fois enregistré sur la liste, il n’est pas possible d’évaluer la durée de l’attente avant d’être inscrit auprès d’un médecin.
- Pour vous enregistrer sur cette liste : www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/guichet-acces-medecin-famille
Un changement à signaler?
Vous devez mettre à jour vos numéros de téléphone et courriel pour être joint facilement lorsqu’un médecin vous sera attribué. Pour ce faire, visitez le www.adresse.gouv.qc.ca.
Vous pouvez aussi modifier votre dossier s’il y a un changement à votre état de santé. L’infirmière pourrait modifier votre ordre sur la liste à la lumière de ces nouvelles informations.
- Pour modifier votre dossier : www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/guichet-acces-medecin-famille