Vous trouverez sur cette page des informations et outils qui sont accessibles à tous et ont fait leurs preuves pour vous aider dès maintenant.
Vous y trouverez des documents d'éducation psychologique pour mieux comprendre votre état et vos symptômes, des stratégies d'autogestion pour reprendre du pouvoir sur votre santé mentale et même des cahiers d'auto-traitements.
Si durant vos recherches vous constatez que plusieurs de vos questions demeurent sans réponses ou que votre état de détériore, n’hésitez pas à communiquer avec l’intervenant qui vous a dirigé vers ce site ou avec Info-Social, au 8-1-1, option 2 pour parler à un intervenant rapidement.
Adultes
Fiches d'éducation psychologique
Bien que les fiches soient numérotées, il ne faut pas les considérer comme un parcours linéraire à suivre. Les numéros sont à titre indicatif seulement et servent avant tout à faciliter le répérage des documents.
- A. Guide "Aller mieux à ma façon"
Fiche A2 – Utilisation du guide « Aller mieux à ma façon »
Fiche A3 – Directives pour l’accès au répertoire de ressources du guide «Aller mieux à ma façon»
Fiche A4 – Mon plan de protection
Site Web : https://allermieux.criusmm.net/- B. Approche cognitivo-comportementale
Fiche B1 – Modèle cognitivo-comportemental
Voir en page 4 l'exemple et, en page 5, un exemplaire vierge à remplir en fonction de votre situation.
N'hésitez pas à consulter la grille de la Fiche B3.
Fiche B2 – Distorsions cognitives
Fiche B3 – Grille d’auto-observation des pensées automatiques- C. Trouble de panique avec ou sans agoraphobie
Fiche C1 – TP – Qu’est-ce que le trouble de panique (avec ou sans agoraphobie)?
Fiche C2 – TP – Causes du trouble de panique (facteurs de risque)
Fiche C3 – TP – Manifestations associées à l’attaque de panique
Fiche C4 – TP – Interprétations irréalistes associées aux sensations physiques
Fiche C5 – TP – Adopter une pensée plus réaliste
Fiche C6 – TP – Gestion adéquate de l’attaque de panique
Fiche C7 – TP – Exposition aux situations anxiogènes- C. Trouble d’anxiété généralisée
Fiche C1 – TAG – Qu’est-ce que le trouble d’anxiété généralisée?
Fiche C2 – TAG – Causes du troubles d’anxiété généralisée (facteurs de risque)
Fiche C3 – TAG – Identification des thématiques de mes inquiétudes
Fiche C4 – TAG – Questionner l’utilité de s’inquiéter
Fiche C5 – TAG – Adopter une pensée plus réaliste
Fiche C6 – TAG – Intolérance à l’incertitude
Fiche C7 – TAG – Exposition aux situations anxiogènes- D. Aide pharmacologique
Fiche D1 – Rôle de l’aide pharmacologique dans mon rétablissement
Fiche D2 – Stratégies de gestion autonome de sa médication
Fiche D3 – Stratégies de soutien pour la prise de sa médication
Fiche D4 – Rôle du pharmacien et du médecin
Fiche D5 – Préparation pour un rendez-vous médical- E. Hygiène de vie
Habitudes alimentaires
Fiche E1 – Bienfaits des saines habitudes alimentaires sur la santé mentale
Fiche E2 – Saines habitudes alimentaires
Fiche E3 – Énergie et alimentation
Fiche E4 – Mon menu de la semaineHabitudes de sommeil
Fiche E5 – Santé mentale et sommeil
Fiche E6 – Hygiène de sommeilVie active
Fiche E7 – Gestion de l’énergie
Fiche E8 – Importance de l’exercice physique sur la santé mentale
Fiche E11 – Registre des activités quotidiennesDétente, relaxation, méditation et stress
Fiche E12 – Technique de respiration diaphragmatique
Fiche E13 – Technique de respiration : cohérence cardiaque
Fiche E14 – Technique de « grounding »
Fiche E15 – Relaxation progressive de Jacobson
Fiche E16 – Méditation pleine conscience
Fiche E17 – Détente par le mandala
Fiche E18 – Auto-observation des exercices respiratoires et de relaxation
Fiche E19 – Qu’est-ce que le stress ?
Fiche E20 – Sources de stress
Fiche E21 – Évaluation du stress
Fiche E22 – Auto-observation du stress
Fiche E24 – Gestion adéquate du stress
Fiche E25 – Gestion du temps- F. Gestion des émotions
Fiche F1 – Qu’est-ce qu’une émotion ?
Fiche F2 – Mieux gérer ses émotions
Fiche F3 – Gestion de la colère- G. Résolution de problème
Fiche G1 – Technique de résolution de problème
Fiche G2 – Grille de résolution de problème- H. Affirmation de soi
Fiche H1 – Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?
Fiche H2 – Comment s’affirmer au quotidien ?- I. Motivation
Fiche I1 – Motivation dans le processus de rétablissement
Fiche I2 – Balance décisionnelle
Fiche I3 – Cycle de changement- Troubles connexes
Guides autosoins
- Bien se reposer : les étapes vers une bonne nuit de sommeil
- Faire face à ses peurs
- Gérer vos inquiétudes
- Les pensées nuisibles : les remettre en question et les tester
- Pas de panique : gérer le trouble de panique
- Surmonter la dépression : Un guide de stratégies d’auto-assistance destiné aux parents souffrant de dépression durant la grossesse, après l’accouchement et au-delà
- Étude du cas de Mark
- S'aider soi-même à surmonter la dépression (assurez-vous d'avoir lu l'Étude du cas de Mark avant de lire ce document).
- Autothérapie - Psycho Pap
- Thérapie cognitivo-comportementale guides de pratiques et autres outils
Vous cherchez une ressource?
Vous vivez une situation de crise?
- 1 866 277-3553
- Info-social 811, option 2
- sosviolenceconjugale.ca
Jeunesse
Guide de soutien à l'implantation des autosoins pour les enfants et les adolescents
Guide d'autosoins dépression pour les adolescents
Les minis-guides Fondation Jeunes en tête
- Mini-guide anxiété de performance scolaire spécial écoles
- Mini-guide anxiété des ados spécial familles
Ressources
Tel-jeunes:
Téléphone:1 800 263-2266 (7 h à 2 h)
Texto:514 600-1002 (8 h à 22 h 30)
Chat www.teljeunes.com ( 8 h à 22 h 30)
Info-Social:
811, option2 pour parler à un intervenant social (24 hres 24)
Centre de prévention du suicide du Québec:
1 866 277-3553 (24 hsur 24)