Informations générales
Être parent : vous n’êtes pas seuls face aux défis !
Chaque parent peut rencontrer des moments difficiles lorsque son enfant traverse des périodes plus intenses. Qu’il s’agisse de problèmes d’adaptation, de troubles de l’attention, d’anxiété, de conflits familiaux, ou de préoccupations de santé physique (fièvre, douleur…), il existe des solutions.
Aide et soutien | Santé physique | Situations de crise |
Aide et soutien
Des services pour accompagner votre famille
Nos équipes de professionnels adaptent leurs interventions pour répondre aux besoins uniques de chaque famille et offrir un soutien personnalisé.
- Difficultés d’adaptation à une situation difficile
- Développement des compétences parentales
- Conflits entre les membres de la famille
- Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité
- Violence conjugale et familiale
- Difficultés de communication
- Troubles anxieux et santé mentale
- Abus et négligence
- Dépression
- Dépendance
Besoin de soutien ?
Communiquez avec l'accueil psychosocial de votre CLSC. Trouvez votre CLSC ici pour découvrir de nombreuses informations et conseils pratiques.
Découvrez aussi :
- Aire ouverte : Des services de santé et de bien-être pour les jeunes de 12 à 25 ans, gratuits, confidentiels et sans rendez-vous
- Clinique jeunesse : Des services pour les jeunes de 14 à 24 ans qui ont des questions sur leur sexualité.
- En mode Ado : Un projet de la Direction de santé publique (DSP) de la Montérégie dont l'objectif est de soutenir les parents d'ado âgés de 12-17 ans.
- Intervention de crise et prévention du suicide
- Programme Agir tôt : Pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d'un enfant afin de l'orienter vers les bons services rapidement.
- Services en dépendances
- Services en ligne : Si vous ou l’un de vos proches avez un problème de santé ou psychosocial, différentes ressources peuvent vous aider.
- Info-Social (8-1-1, option 2)
Santé physique
Préoccupations de santé physique ?
Si votre enfant présente des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête ou des douleurs, vous pouvez :
- Appeler Info-Santé : composez le 811, option 1 (ligne pédiatrique 0-17 ans). Une infirmière vous conseillera et vous orientera vers les soins appropriés.
- Visiter notre section sur les symptômes courants et leur gestion.
- Et notre page Vaccination nourrissons, enfants, adolescents.
- Services en ligne : Si vous ou l’un de vos proches avez un problème de santé ou psychosocial, différentes ressources peuvent vous aider.
Restez informés et préparés !
Situations de crise
Si vous êtes parent d’un jeune en détresse, ces options s’offrent à vous :
- 8-1-1, option 2 : Si vous êtes inquiets pour la situation de votre jeune.
- Centres de crise de la Montérégie : Lors d’une situation de crise, vous pouvez communiquer avec le centre le plus près de chez vous.
- Urgence : Si la sécurité du jeune est compromise dans l’immédiat et qu'il refuse de coopérer, présentez-vous à l’urgence de l’hôpital.
Visitez aussi ces pages pour plus de renseignements :