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Semaine des droits des usagers – du 9 au 15 novembre 2021

CISSS de la Montérégie-Ouest

L’édition 2021 de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux est sous le thème Réaffirmons les 12 droits des usagers.

Tous les usagers du réseau de la santé et des services sociaux ont des droits reconnus par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).

Quels sont les droits?
  • Le droit à l’information
  • Le droit aux services
  • Le droit de choisir son professionnel ou l’établissement
  • Le droit de recevoir les soins que requiert son état
  • Le droit de consentir à des soins ou de les refuser
  • Le droit de participer aux décisions
  • Le droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté
  • Le droit à l’hébergement
  • Le droit de recevoir des services en anglais
  • Le droit d’accès à son dossier d’usager
  • Le droit à la confidentialité de son dossier d’usager
  • Le droit de porter plainte

 

Mandat du comité des usagers

La défense des droits des usagers

Les comités des usagers et de résidents sont les gardiens des droits des usagers. À ce titre, ils doivent veiller à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits, être le porte-parole des usagers et des résidents auprès des instances de l’établissement, avoir une préoccupation particulière envers les groupes d’usagers les plus vulnérables et promouvoir l’amélioration des conditions de vie des personnes hébergées.

L’amélioration continue de la qualité des services

Les comités contribuent de manière active à l’amélioration continue de la qualité des services. Ils le font en écoutant les commentaires des usagers et des résidents et en menant des sondages sur leur satisfaction quant aux soins et services reçus. Ils font rapport de leurs observations auprès des instances et en assurent un suivi.

Quand communiquer avec le comité

Vous communiquez avec le comité des usagers et de résidents lorsque souhaitez :

  • vous informer sur vos droits à titre d’usager;
  • vous informer sur vos responsabilités à titre d’usager;
  • vous renseigner sur les recours possibles;
  • faire connaître vos observations à la personne responsable d’un service ou la personne responsable de la qualité des soins et des services;
  • faire part de vos suggestions et commentaires sur la qualité des services;
  • manifester votre insatisfaction quant aux soins ou aux services reçus;
  • formuler une plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services;
  • être accompagné dans votre démarche de plaintes;
  • informer la direction des problèmes que vous avez vécus dans l’établissement;
  • mettre un terme à une situation inacceptable;
  • éviter que d’autres usagers vivent une situation similaire à celle que vous avez vécu;
  • informer le comité des usagers d’une problématique, récurrente ou non, au sein de votre établissement;
  • faire connaître un problème, parfois mineur, qui affecte votre séjour;
  • aviser que le professionnel traitant a commis une faute.

Notre responsabilité

  • Pour les usagers, se renseigner sur leurs droits et s’impliquer au sein d’un comité.
  • Pour le personnel du réseau, faire le point sur ses pratiques en matière de droits des usagers et se renseigner sur les comités des usagers ou de résidents de l’établissement.

Pour en savoir davantage 

Consultez le code d'éthique de l'établissement ainsi que la page Internet sur le comité des usagers