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Intervention en séance unique (ISU) : Un projet novateur au CISSS de la Montérégie-Ouest

CISSS de la Montérégie-Ouest

 

Vous vivez une situation difficile et aimeriez en parler à quelqu’un rapidement?

Depuis environ un an, un projet est en cours dans certains secteurs au CISSS de la Montérégie-Ouest pour offrir l’intervention en séance unique (ISU). Il s’agit d’une nouvelle pratique prometteuse qui favorise une réponse rapide et concrète aux besoins des personnes qui consultent. Jusqu’à maintenant, les résultats montrent que les personnes sont satisfaites et que leur besoin a été répondu.

Qu'est-ce que l'ISU ? 

L’ISU est une modalité d’intervention offerte par un professionnel en relation d’aide, au moment où vous en avez besoin. 

L’ISU se base sur le principe qu’une aide efficace peut être fournie en une seule rencontre. La séance permet de réfléchir à deux à une situation préoccupante ou à une difficulté spécifique. L'intervenant qui la pratique vous écoute attentivement, puis vous permet de clarifier vos difficultés, vous offre un nouveau point de vue et explore avec vous des stratégies et des moyens concrets pour vous aider.

En quoi l'ISU est différente des autres services ? 

La différence fondamentale est l’accessibilité rapide de l’ISU. L’intervention est offerte dans les jours suivants l’appel.

L’ISU ne nécessite pas de référence, de diagnostic ou de longue évaluation. Très simplement, vous obtenez une rencontre de soutien au moment où vous demandez de l’aide. L'ISU est généralement appréciée, notamment par les personnes qui peuvent être hésitantes à l’idée de s’engager dans un processus sur plusieurs rencontres.

Est-ce que l'ISU est pour moi ? 

L'ISU peut vous être offerte si vous êtes déstabilisé par un évènement de vie difficile (rupture, deuil, perte d’emploi, etc.) et que vous ressentez le besoin d'en discuter, afin de mettre en place des moyens qui vous permettront d'aller mieux. Si vous êtes orienté vers l’ISU, mais qu’il ne s’agit pas de la bonne intervention pour votre situation, vous serez redirigé vers le service approprié.

Comment se déroule une ISU?

L’intervenant vous accueille avec une présence bienveillante et empathique. C’est vous qui décidez du sujet de la rencontre et de ce que vous souhaitez partager. En collaboration avec l’intervenant, vous discutez de la problématique que vous vivez et l’échange permet de générer des solutions basées sur vos forces et vos ressources. À la fin de la rencontre, vous repartez avec un plan d’action qui résume la rencontre, les stratégies identifiées et les ressources. Il constitue un aide-mémoire pour améliorer votre quotidien. Il n’y a pas d’autres rencontres prévues, mais vous pouvez revenir si vous en ressentez le besoin à nouveau.

Et si l’ISU ne répond pas à mes besoins ?

L’ISU fait partie d’un continuum de services. Il existe plusieurs options afin de répondre aux différents besoins des personnes qui consultent. Les données de recherche démontrent qu’une seule intervention est suffisante pour répondre aux besoins de plusieurs personnes. Par contre, si ce n’est pas le cas, il vous sera possible d’accéder à une nouvelle rencontre d’ISU ou d’être orienté vers d’autres services ou ressources.

Comment avoir accès à une ISU ? 

Pour le moment, l’ISU est offerte au CLSC de Vaudreuil et au CLSC Kateri, par certains intervenants. Des ISU sont aussi proposées aux jeunes de 12 à 25 ans à Aire ouverte. Ces intervenants en relation d’aide ont reçu une formation spécifique qui leur a permis de bonifier l’éventail des stratégies d’intervention qu’ils possédaient déjà. Ils partagent la philosophie de l’ISU, soit l’accessibilité d’une aide efficace au bon moment et croient au potentiel de ce type d’intervention. 

Pour en savoir davantage :

CLSC de Vaudreuil-Dorion                     CLSC Kateri

450-455-6171, poste 70049                     450 659-7661, poste 1349