Le Plan clinique organisationnel est officiellement lancé
Retrouvez l'intégral du plan clinique organisationnel du CISSS de la Montérégie-Ouest via ce lien.
Une carte interactive a également été créée pour afin que nos partenaires et la population soient témoins de l’avancement des projets par MRC.
Une vision globale des soins et services requis pour la clientèle du CISSS de la Montérégie-Ouest
Pour continuer à répondre aux besoins de la population, le CISSS de la Montérégie-Ouest doit se doter d’une vision sur l’évolution de son offre de services. À cette fin, l’organisation a entamé la réalisation d'un plan clinique afin d’évaluer objectivement les besoins en santé et services sociaux de la population sur l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest. Ce plan clinique sera complémentaire à celui réalisé pour le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges en 2017.
La démarche en cours se veut une démarche inclusive et mobilisatrice. Les différents partenaires, autant internes qu’externes, seront interpelés afin d’évaluer objectivement les besoins de soins et services de santé sur l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest dans le but de pouvoir développer une offre y répondant. La démarche permettra une projection des besoins sur un horizon de 10 ans (2023-2033). Le dépôt du plan clinique est prévu à l’automne 2022.
Un projet lié à notre responsabilité populationnelle
Le CISSS de la Montérégie-Ouest, porteur de la démarche, est responsable de veiller à l’organisation des services de santé et des services sociaux de l’ensemble du territoire desservi. Les partenaires seront une partie prenante de cette vaste démarche et seront consultés par divers moyens :
- Consultation citoyenne : questionnaire en ligne, consultations publiques;
- Ateliers de travail par programme-service incluant les gestionnaires et employés, usager-ressource et partenaires concernés.
Consultation publique
L'Institut du Nouveau Monde a été mandaté pour accompagner le CISSS de la Montérégie-Ouest dans la mise en oeuvre et l'analyse des commentaires reçus par le biais de la consultation publique. Le CISSS se positionne ainsi comme un tiers neutre et indépendant, offrant aux citoyens l'occasion de s'exprimer librement dans un cadre respectueux. Quatre rencontres virtuelles ont été organisées à la fin de l'année 2021 afin de couvrir l'ensemble du territoire desservi. Elles ont permis d'entendre le public intéressé, lui partager l'information sur la démarche et d'échanger afin de mieux comprendre les besoins de la population. La consultation a proposé également un questionnaire en ligne pour joindre une plus grande partie de la population.
En tout, ce sont 110 personnes qui ont participé aux soirées de discussion alors que 1 200 personnes ont rempli le questionnaire. L’Institut du Nouveau Monde a terminé l’analyse des résultats obtenus et le rapport de la consultation publique est maintenant disponible.
Consultation du personnel et des médecins
Une consultation interne s’est déroulée en début d’année 2022. L'équipe du plan clinique organisationnel se penche sur l'analyse des réponses reçues.
Ateliers de travail consultatifs
Entre mars et juin 2022, 35 ateliers de travail consultatifs, répartis en 9 séries, ont eu lieu afin de cibler des pistes de solution pour ajuster et/ou bonifier l’offre de service.
Chaque série d’ateliers portait sur un programme-service. Les différents programmes-services sont :
- Dépendance;
- Santé mentale;
- Soutien à l’autonomie des personnes âgées;
- Santé physique;
- Jeunes en difficulté;
- Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme;
- Déficience physique;
- Services généraux;
- Santé publique.
Au total, plus de 330 participants ont pris part à l’une ou l’autre ou à plusieurs séries d’ateliers :
- 125 gestionnaires;
- 115 employés;
- 22 médecins;
- 60 partenaires externes;
- 13 usagers-ressources.
À l’automne 2022, l’équipe responsable du projet s’attaquera au chantier 4, soit le choix des actions pour les dix prochaines années.
Structure de gouvernance
Le plan clinique relève du CISSS de la Montérégie-Ouest et sera piloté par la directrice générale adjointe aux programmes de soutien, administration et performance ainsi que par le directeur du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges qui pourront faire bénéficier leur expertise dans de telles démarches. Des partenaires internes seront invités à contribuer au projet tout au long du processus : CMDP, CUCI, CII, CM, comité des usagers, comité CA soins et services, gestionnaires et employés de l'organisation, élus municipaux, représentants de la communauté d'affaires, partenaires communautaires, partenaires d'institutions d'enseignement et représentants de la population. De plus, une Table des partenaires permettra d’échanger avec les représentants municipaux, représentants de la communauté d'affaires, représentant des partenaires communautaires et partenaires de maisons d'enseignement.
Une vision intégrée
La démarche sera structurée par programmes-services (9) dans une perspective de continuum de soins pour les quatre réseaux locaux de services (RLS) du territoire. Un programme regroupe l’ensemble des services et des activités qui permet de répondre aux besoins de la population ou à un profil de besoins d’un groupe de personnes.
Cette orientation permettra :
•De répondre plus adéquatement aux besoins de la clientèle en termes de continuum de soins et services mieux intégrés;
•De favoriser le travail intersectoriel et interdirections;
•D’être en adéquation avec les orientations ministérielles et de faciliter les arrimages avec le MSSS;
•De nous assurer de couvrir toute l’étendue des besoins hiérarchisés de notre offre de service (élimination des angles morts et amélioration de la fluidité).
Une démarche en quatre chantiers
Automne 2021 : Portrait de notre offre de services actuelle.
Automne 2021 à février 2022 : La population : ses caractéristiques, son évolution, ses besoins, ses particularités à considérer.
Mars à août 2022 : L’offre de services nécessaire pour répondre aux besoins de la population et offre projetée.
Automne 2022 : Une priorisation des actions requises pour ajuster et bonifier notre offre de services (pertinence, accès, fluidité, coordination).
Nouvelles et communiqués
La population invitée à contribuer au plan clinique organisationnel
La démarche du plan clinique organisationnel du CISSS de la Montérégie-Ouest prend son envol
Répartition des services hospitaliers
La Montérégie-Ouest en chiffres
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