Notre urgence est reconnue pour le traitement des patients ayant des problèmes cardiaques et le traitement de ceux ayant des problèmes de santé reliés au vieillissement et à la santé mentale. Elle est aussi un centre de niveau secondaire en traumatologie.
Avant de consulter, il est important de distinguer si le problème auquel vous faites face est urgent et doit être traité de manière prioritaire ou s’il peut être pris en charge de manière non urgente. Présentez-vous à l’urgence si vos problèmes de santé sont urgents.
Si votre problème ne comporte aucun danger immédiat pour votre santé, il est préférable de vous adresser à votre médecin de famille, à votre spécialiste, à Info-Santé en appelant au 8-1-1 ou en prenant rendez-vous dans une clinique près de chez vous sur Rendez-vous santé Québec.
Que faut-il savoir sur l’urgence?
Nos équipes assurent le triage, l’évaluation, la stabilisation, l’investigation et le traitement des patients.
Triage
À votre arrivée à l’urgence, une infirmière parle avec vous pour déterminer l’urgence et le niveau de soins dont vous avez besoin. Votre état est ensuite classé selon une échelle de priorité.
Attente
Découvrez le taux d'occupation et temps d'attente à l'urgence en temps réel.
La période d'attente varie selon le nombre d'usagers et la gravité de leur état. Les usagers dont l'état de santé est le plus sérieusement menacé ont la priorité. Le fait d’arriver en ambulance ne signifie pas nécessairement qu’un médecin vous examinera avant d’autres patients. Si votre état se détériore durant votre attente, il est important d’en informer l’infirmière au triage.
Équipe
L'équipe est composée de différents intervenants formés en soins d'urgence. Soutenue par des équipements à la fine pointe de la technologie, elle est soucieuse de maintenir à jour ses compétences et met toute son énergie à faciliter le séjour de l'usager.
Visites
Un seul visiteur à la fois (15 minutes par heure). S’il y a plusieurs visiteurs, vous pouvez venir à tour de rôle. Les visites ne sont pas permises pour les enfants de moins de 12 ans. Afin de faciliter le travail du personnel et pour conserver la confidentialité, nous vous demandons de parler à voix basse. Le repos et la tranquillité pour la guérison sont importants. Si l’usager a des affiches apposées à son rideau, informez-vous au personnel soignant sur les précautions de prévention des infections, avant de vous rendre auprès de l’usager.
Circulation
La circulation dans la salle d'urgence est réservée uniquement à l'usager et à sa famille.
À ne pas oublier
Vous devez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie. À défaut de l’avoir, vous devrez acquitter les coûts des soins reçus et déposer une demande de remboursement auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.