Envie de trucs pour stimuler le langage de votre enfant quand vous jouez au parc? En cette Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), l’équipe d’orthophoniste du RLS Pierre-Boucher vous donne ces quelques trucs et conseils!
Aidez votre enfant à comprendre les concepts abstraits et les consignes
- S’assurer de son écoute. Se placer près de lui. Toucher son bras au besoin pour obtenir son attention.
- Aidez-le à se déplacer à l’aide de ces phrases : cache-toi en dessous de la glissade. Va dans le carré de sable. Assois-toi par terre. Va en bas de la glissade. Place-toi après Zachary, puis glissez.
Aidez votre enfant à développer son vocabulaire et à formuler des phrases
- Mettez des mots sur ses actions et les objets qui l’entourent. Répétez souvent les mêmes mots ou utilisez des synonymes selon ses capacités et son âge, par exemple : monte, va en haut ou grimpe.
- Stimulez les temps de verbe en décrivant les actions qui seront réalisées, en cours de réalisation et qui ont été réalisées durant l’activité choisie, par exemple : on va glisser au parc. On glisse au parc. On a glissé au parc.
Aidez votre enfant à formuler des demandes
- Accompagnez-le pour qu’il fasse une demande selon ses capacités langagières s’il a un besoin. Lui donner le modèle. Utiliser un mot ou une phrase clé, par exemple : dans la balançoire, pousse, pousse-moi, pousse encore ou pousse-moi plus fort.