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Agir tôt - Foire aux questions

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Foire aux questions

Foire aux questions

Vous avez des questions sur le programme Agir tôt? Trouvez la réponse dans cette FAQ. 

 

VOUS ÊTES UN PARENT?

Comment puis-je savoir à quel CISSS en Montérégie faire une demande pour obtenir des services?

La Montérégie est divisée en trois territoires : CISSS de la Montérégie-Est, Centre et Ouest. Utilisez cet outil pour trouver votre CISSS à l’aide du code postal de l’enfant. Ensuite, suivez les instructions dans la section Obtenir les services.

J’avais initialement refusé que mon enfant bénéficie des services du programme Agir tôt. Que dois-je faire si j’ai changé d’idée?

Vous pouvez communiquer avec l’accueil psychosocial de votre CLSC dans les 3 mois suivants votre refus pour que la demande d’origine soit réactivée, si cela concerne le même besoin. Après trois mois, vous devrez effectuer une nouvelle demande.

Que dois-je faire si mon enfant est en attente d’un service et que nous déménageons hors du territoire ?

Vous devez nous informer de votre déménagement en avisant la personne-ressource attitrée à votre demande. Si vous n’avez pas cette information, veuillez communiquer avec l’accueil psychosocial de votre CLSC. Avec votre accord, nous transférerons la demande au CISSS de votre nouveau lieu de résidence.

Je n’ai pas eu de suivi de ma demande ou j’aimerais communiquer de nouvelles informations concernant mon enfant. À qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez communiquer avec l’accueil psychosocial de votre CLSC.

VOUS ÊTES UN PARTENAIRE

Quels types de partenaires peuvent référer un enfant au programme Agir tôt?

Tous les partenaires, comme les intervenant(e)s d’un organisme communautaire, les éducatrices en milieu de garde et les enseignant(e)s peuvent faire une demande en lien avec leurs inquiétudes, avec le consentement du parent, en cochant la case appropriée sur le formulaire de demande du CISSS concerné. 

Comment puis-je savoir à quel CISSS en Montérégie envoyer ma demande?

La Montérégie est divisée en trois territoires : CISSS de la Montérégie-Est, Centre et Ouest. Utilisez cet outil pour trouver votre CISSS à l’aide du code postal de l’enfant. Ensuite, suivez les instructions dans la section Obtenir les services.

Recevrai-je un suivi de la demande après avoir référé un enfant ?

Oui, si le parent a donné son consentement. Une communication vous sera envoyée avec l'orientation convenue avec le parent. En tout temps, le parent doit consentir à l’échange d’informations avec le référent.

Quels sont les délais à prévoir pour l’analyse d’une demande et l’orientation vers le(s) service(s)?

Les délais varient en fonction du CISSS et du nombre de demandes reçues. Nous mettons tout en place pour répondre rapidement aux besoins des enfants sur nos listes d’attente.

Je n’ai pas eu de suivi de ma demande ou j’aimerais communiquer de nouvelles informations concernant un enfant. À qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez communiquer avec l’Accès jeunesse de votre CISSS par courriel ou par téléphone. Consultez la rubrique Si vous êtes un partenaire de la section Obtenir les services. 

Pour transmettre de nouvelles informations, que vous soyez le référent à l’origine de la demande de services ou non, il est possible d’utiliser le formulaire de demande en indiquant qu’il s’agit d’un complément d’information d’une demande en attente. Assurez-vous d’avoir l’autorisation du parent pour nous transmettre les informations.

À qui dois-je adresser une demande pour obtenir une copie d’un rapport de professionnel (ex. : orthophoniste, ergothérapeute, etc.) après la fin d’un épisode de services?

Vous devez envoyer votre demande, avec le consentement écrit du parent, au Service des archives du territoire où habite l’enfant : 

Pour le CISSS de la Montérégie-Centre : 

Pour le CISSS de la Montérégie-Est :

  • RLS Pierre-Boucher : Archiviste médicale, CLSC Longueuil-Ouest, téléphone : 450 651-9830 poste: 67432, télécopieur : 450 468-8530
  • RLS Pierre-de-Saurel : Archiviste médicale, CLSC Gaston-Bélanger, téléphone : 450 746-4545 poste 5401, télécopieur: 450 746-8801
  • RLS Richelieu-Yamaska : Archiviste médicale, CLSC des Maskoutains, téléphone : 450 778-2572 poste 796038, télécopieur : 450 771-3701

Pour le CISSS de la Montérégie-Ouest :