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Grand sondage sur l'expérience patient

CISSS de la Montérégie-Ouest

Afin de mesurer l'expérience patient, un grand sondage anonyme et volontaire comprenant 11 questions identiques pour tous les établissements de santé et services sociaux est maintenant en ligne sur la page principale du Portail Santé Montérégie consacrée au CISSS de la Montérégie-Ouest.

En plus de l'expérience générale, il sera possible d'évaluer le respect, la considération, la communication et l’implication dans les décisions, entre autres. Ce sondage permettra également de recueillir commentaires et suggestions.

N'hésitez pas à donner votre avis sur votre expérience des soins et services reçus, ainsi que votre satisfaction envers ceux-ci.

Obligation du MSSS

Ce projet découle d’une obligation du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) d’obtenir un portrait national et en continu de la satisfaction et de l’expérience des usagers et des proches.  Les données découlant du taux de réponse au sondage sont transmises automatiquement au MSSS à tous les jours par la plateforme automatisée de l’entreprise Lime Santé Inc.

Le déploiement provincial se fait par étapes, pour des secteurs déterminés, à des moments précis et tout cela, en conformité avec les attentes du MSSS et la capacité des établissements.

Une initiative déjà bien implantée

Au CISSS de la Montérégie-Ouest, deux directions ont déjà lancé l’initiative de la mesure de l’expérience : la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance et la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique.

On parle des secteurs : 

  • Santé mentale (à l’hôpital ou en clinique externe);
  • Maternité (grossesse/unité de naissance/postnatal) et les équipes 0-5 ans en CLSC.

Au cours de l'été et à l'automne, d'autres directions cliniques rendront disponible ce même sondage dans plusieurs de leurs secteurs. C’est le cas pour la Direction des activités hospitalières et la Direction des programmes Soins critiques et spécialisés :

  • Trajectoire hospitalisation;
  • Trajectoire chirurgie;
  • Trajectoire de cliniques externes et spécialisées;
  • Trajectoire en cancérologie;
  • Trajectoire de services ambulatoires.

Un tableau, des données

Le MSSS est responsable d’alimenter différents tableaux de bord en utilisant les données qu’il reçoit des organisations par le biais de différents canaux de transmission de données.

Il est possible pour quiconque de consulter les résultats sur le tableau de bord public Performance du réseau de la santé et des services sociaux | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Il suffit de cliquer sur l’indicateur «Expérience patient» et de choisir l’établissement (16) CISSS de la Montérégie-Ouest dans la liste déroulante.